fbpx

Pourquoi ce blog ?

Ce blog est avant tout né d’une envie de partager, de rendre service et de me rendre utile. Mais en me penchant de plus près sur le sujet, 3 principales raisons m’ont poussé à lancer ce programme :

  • En venir à bout de l’isolement et du manque d’information
  • Une volonté d’échange
  • Une mission qui me tient à cœur

En venir à bout de l’isolement et du manque d’information

Après l’université, j’ai rapidement voulu avoir mon indépendance et je me suis donné pour objectif de lancer mon cabinet avant la trentaine. Cependant, je manquais d’informations et je peinais à en récolter. Le temps m’a permis d’avoir une vision globale en accumulant lecture de bouquins et résumé de conversation de couloirs dans les conférences auxquelles j’assistais. Ce qui m’a amené à vouloir créer une formation où toutes ces infos seraient véhiculées. Aujourd’hui encore, je rencontre de jeunes confrères qui sont pleins d’énergie et de bonne volonté, mais qui ne vont pas dans le bon sens, car ils n’ont pas la bonne information ou qu’ils ont des croyances totalement erronées.

Une volonté d’échange

Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont omniprésentes et font partie intégrante de notre vie. Tous les jours, nous assistons à l’apparition de nouvelles innovations qui révolutionnent totalement notre quotidien. J’ai pourtant la conviction qu’il faut revenir vers l’humain, et que l’avenir se trouve dans le partage d’informations. 99% du catalogue de formation dans le monde dentaire propose des cursus sur l’apprentissage d’une technique. Et on pense qu’en assistant simplement à cette formation, on obtiendra la compétence qui a été enseignée, un peu comme si vous étiez un Smartphone et qu’on vous installé une nouvelle application. Malheureusement (ou heureusement), nous sommes juste des humains. Et notre compréhension et notre apprentissage se font par l’échange d’idées, et moi, je souhaiterais apporter cela à tous mes confrères.

Une mission qui me tient à cœur

Les dernières années dans la profession ont été pleines d’images négatives : « Tourisme dentaire », « Centre Low cost », « Reste à charge 0 ». Un jeune (ou un vieux) qui regarde la télé et les réseaux sociaux peut vite être démoralisé et croire que cette profession est fichue. Pourtant, je pense que n’importe quel chirurgien-dentiste français peut réussir et s’épanouir professionnellement. Il existe une compétence que personne ne nous a apprise à l’université : la psychologie humaine et la compréhension des interactions sociales. Évidemment, je n’ai pas de recette miracle et il faudra accepter de faire des efforts et des sacrifices.