Si la politique et réglementation concernant la publicité dentaire est différente selon chaque pays, en France, la loi interdit formellement aux cabinets dentaires de recourir à la publicité pour faire connaître leur service. En effet, pour les professionnels de santé, toute forme de publicité, qu’elle soit indirecte ou directe est prohibé. La transgression de cette législation est même condamnable. Mais alors, qu’est-ce que vous pouvez faire pour faire connaître votre activité et booster votre cabinet dentaire ? Nous faisons le point sur le sujet dans notre article.
La profession du chirurgien-dentiste n’est pas un commerce
Selon les articles :
- R. 4127-215 du Code de la santé publique (CSP) : La profession dentaire ne peut être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité ainsi que les « manifestations spectaculaires touchant à l’art dentaire et n’ayant pas exclusivement un but scientifique ou éducatif.
- R. 4127-225 (CSP) : Sont interdits au chirurgien-dentiste toute publicité, toute réclame personnelle ou intéressant un tiers ou une firme quelconque.
Sont notamment interdits :
- L’exercice de la profession dans un local auquel l’aménagement ou la signalisation donne une apparence commerciale ;
- Toute installation dans un ensemble immobilier à caractère exclusivement commercial ;
- Tous procédés directs ou indirects de publicité ;
- Les manifestations spectaculaires touchant à l’art dentaire et n’ayant pas exclusivement un but scientifique ou éducatif. [1]
Ainsi, conformément à la loi, si vous souhaitez vous faire connaître et développer votre activité, vous devez rester particulièrement vigilants. La promotion est cependant possible dans certains cas, mais elle est très encadrée et très réglementée. Voici donc les 4 choses que vous pouvez faire pour gagner en visibilité et en notoriété :